# Le 1. avril 2021
ruchette pour capturer des essaims

Installation de ruchettes pour capturer des essaims

La ruchette est placée en hauteur, elle contient des vieux cadres qui « sentent » l’abeille.
Quelques gouttes de parfum aux essences de fleurs autour de l’entrée et il ne reste plus qu’à attendre qu’un essaim vagabond se laisse tenter par cette nouvelle demeure…

# Le 29. mars 2021
essaim artificiel

Création d’essaims artificiels

Sur une ruche bien populeuse on prélève des cadres de couvain et de nourriture avec les abeilles dessus et on les insère dans une nouvelle ruche. Cette nouvelle ruche « orpheline » va élever une reine qui pondra dans un mois environ si tout se passe bien!

# Le 25. mars 2021
pose des hausses à miel

Pose des hausses à miel

Il faut anticiper l’extension du nid à couvain et le stockage du miel en posant des hausses sur les ruches.

# Le 1. mars 2021

Début de la saison 2021!

Visite des ruches: contrôle de la ponte, de la nourriture, de l’état sanitaire, extension du nid à couvain.
Les abeilles amènent à la ruche du nectar et/ou du pollen de saules marsault, prunelliers, pissenlits….

# Le 30. octobre 2020
ruche en hiver

Le lierre, plante mellifère si précieuse aux abeilles

Les lierres sont encore en fleurs, nos abeilles en profitent pour compléter leurs réserves de nourriture en récoltant pollen et nectar dés que les conditions climatiques le permettent…

# Le 24. août 2020
récolte 2020

Récolte de miel 2020

Après une récolte « sportive » et une longue extraction, le miel est maintenant stocké dans les maturateurs en attendant la mise en pots dans quelques semaines. La quantité est au rendez-vous, cette année 2020 est une année exceptionnelle en tout point.

# Le 9. juillet 2020
ruche en hiver

A quelques semaines de la récolte de miel

Nous voilà déjà en juillet, beaucoup de miel dans les ruches, la saison s’annonce très belle.
En ce moment les troènes occupent beaucoup les abeilles, il faut dire que cette année la floraison de ces arbres est exceptionnelle!

# Le 24. avril 2020
rayon de miel

Les acacias sont en fleurs

Le nectar des robiniers rentre en abondance dans les ruches en ce moment

# Le 3. février 2020
controle du poids des ruches

Contrôle du poids des ruches

Et nourrissement au candi si nécéssaire…

# Le 3. février 2020
pollen de moutarde des champs

A la recherche des premiers pollens

Du beau temps et de la chaleur et les abeilles parcours la campagne à la recherche des pollens de fleurs. Ici de la moutarde des champs.

# Le 1. janvier 2020

Bonne et heureuse année 2020!

# Le 29. novembre 2019
ruche en hiver

Trêve Hivernale

Aujourd’hui c’était la dernière intervention aux ruchers avant la trêve hivernale. Rendez-vous en février pour contrôler le poids des ruches et nourrir si nécessaire. Bon hiver à nos chères abeilles!

# Le 10. février 2019
nourrissement au candi

le candi pour « booster » les colonies

Pour les abeilles la sortie d’hiver est bel et bien commencée, la reine reprend sa ponte et augmente la surface de couvain de jour en jour. Les premières miellées vont bientôt arriver mais en attendant elles vivent sur leurs provisions, celle accumulées notamment en automne. En attendant les prochaines rentrées de nectar on procède a un nourrissement au candi (pâte composée de micro-cristaux de saccharose, enrobés de sirop de glucose, fructose et invertase) pour stimuler les colonies d’abeilles ou aider celles qui ont peu de réserves.

# Le 9. février 2019
ruche en hiver

Le « réveil » des abeilles

La durée du jour a bien augmenté depuis ces dernières semaines, permettant aux premières fleurs de la saison de s’épanouir. Les quelques journées aux températures douces permettent à nos abeilles de sortir enfin des ruches. La reine étend son couvain de jour en jour en prévision des miellées futures.

# Le 1. novembre 2018
ruche en hiver

Les frelons asiatiques n’en démordent pas…

Pas de répit pour les abeilles même pendant ces journées froides et humides…
les frelons sont encore là a guetter leurs moindre allées et venues. Les réducteurs d’entrée ont été installés pour éviter qu’ils pénètrent à l’intérieur de la ruche. Cette année la pression a été plus forte que les années précédentes.

# Le 2. septembre 2018
recolte du miel toutes fleurs 2017

Récolte du miel « toutes fleurs » 2018

Nous voilà déjà arrivé au moment de récolter le miel de l’année.
Encore une saison apicole où les abeilles n’ont pas été gâtées par la météo et la quantité de nectar ramené à la ruche s’en ressent. Aujourd’hui le miel est stocké dans un maturateur où il va séjourner quelques jours. Ce temps d’attente permet aux impuretés de remonter à la surface pour les plus légères ou de se déposer au fond du maturateur pour les plus lourde.
A la suite de quoi interviendra la mise en pot pendant le mois de septembre.
Les pots en verre de 500gr de miel « toutes fleurs » seront vendus au prix de 6€.

# Le 27. mai 2018
ruches en fôret

Belle miellée de printemps!

La floraison des robiniers (ou acacias) est maintenant terminée, elle permet un apport très important de nectar aux abeilles si les conditions météorologiques s’y prêtent: bonne humidité au pied de l’arbre et dans l’air, peu de vent, pas de pluie, température chaude… La littérature apicole parle de 500kg à l’hectare de miel pouvant être produit par les abeilles! Cette année la rentrée de nectar a été correcte et a surtout permis un rapide développement des colonies (au point de favoriser les essaimages).

# Le 7. avril 2018
essaim d'abeilles sur un piquet

Vous avez trouvé un essaim d’abeilles chez vous?

Un essaim est un groupe d’abeilles (reine et ouvrières) en quête d’un nouvel habitat pour y fonder une nouvelle colonie. En attendant de trouver sa demeure définitive, il est possible que l’essaim se pose içi ou là… C’est à ce moment que vous risquez de tomber nez à nez avec ce paquet d’abeilles. Evitez de vous en approcher, certaines abeilles peuvent être agressives (surtout si l’essaim est là depuis plusieurs jours). Il y a de forte chance pour qu’il reparte de lui même. Mais si vous préférez le voir disparaître rapidement, faites appel à un apiculteur. On trouve beaucoup d’annonces de gens qui cherchent à récupérer des essaims sur des sites d’annonces.

# Le 22. mars 2018
abeilles sur pissenlit

Début de printemps difficile pour les colonies

Malgré des températures basses, aux alentours de 10°C, le soleil permet aux abeilles de sortir s’approvisionner en pollen. Notamment du pollen de pissenlit que l’on trouve en abondance en cette période. Cependant nous devons nourrir les colonies au sucre candi car la famine guète. Le froid et la pluie contraignent les abeilles à rester dans la ruche et à consommer du miel pour garder une température suffisante pour le couvain.

# Le 3. février 2018
moutarde des champs

C’est l’hiver, oui mais…

… pour les abeilles c’est le printemps qui commence. Les butineuses s’activent à chercher du pollen quand la météo le permet pour subvenir au besoin du couvain de plus en plus grandissant. Malgré ce que l’on pourrait croire en cette période il y a bien des fleurs: moutardes des champs (voir photo), noisetiers, véroniques, lierres terrestre, guis, ajoncs …